DESINSECTISATION EN IDF

La Sécurité avant tout

Nous respectons scrupuleusement les engagements de la charte imposés depuis de nombreuses années par notre Chambre Syndicale professionnelle (CS3D) Concernant notamment l’utilisation raisonnée et contrôlée des biocides.


Nous assurons la protection totale, constante et contrôlée de nos applicateurs et de nos clients. Nous utilisons l’appâtage et le piégeage selon les besoins, voir la combinaison des deux, si l’infestation est importante. Nous conseillons nos clients sur le stockage et la protection des denrées alimentaires notamment et sur l’obturation adaptée des points d’intrusion et de nichage.


  • Blattes (cafards)
  • Fourmis
  • Acariens
  • Puces, punaises de lit
  • Guêpes, frelons
  • Poissons d'argent
  • Mouches, moustiques, moucherons
  • Teignes, mites alimentaires et textiles

Blattes ou cafards

Mœurs et nuisances


Les blattes fréquentent de préférence, suivant les espèces, des lieux chauds, humides et abrités de la lumière.

Ayant une activité crépusculaire et nocturne, elles prennent possession des cuisines, des salles d’eaux, des gaines techniques et de nombreux recoins, dès la nuit tombée. Elles ont un besoin vital d’eau et se nourrissent de toutes matières végétales et animales.

A partir d’un seul point d’infestation, en quelques semaines elles peuvent proliférer dans l’ensemble d’un bâtiment. Elles peuvent s’introduire à l’intérieur d’installations, machines, tableaux de commandes, appareils ménagers... où elles provoquent des courts-circuits et dégradations.

Elles souillent les denrées alimentaires avec leurs excréments. Elles véhiculent des germes pathogènes responsables de maladies telles que : gastro-entérites, asthme, salmonellose et sont à l’origine de nombreuses allergies... Souvent aggravée par une mauvaise tenue des locaux, la présence de blattes nuit franchement à la réputation des lieux tels que Résidences, copropriétés, hôtels, restaurants, hôpitaux, écoles, milieux agro-alimentaires etc…



Les traitements


En France la blatte que nous rencontrons le plus souvent est la blatte Germanique.
Mais on peut rencontrer parfois des blattes américaines ou des blattes orientalis (beaucoup plus grosses).

Les traitements sont identiques, sinon que l’on doit augmenter les quantités d’appâts pour les plus grosses blattes>

1 - Les gels appâts alimentaires discrets, pratiques et sécurisant, ne sont pas tous identiques.

Ils s’appliquent avec un pistolet seringue et ont une action rémanente de 1 mois à 6 mois. Les micro gouttes judicieusement disposées permettent de contaminer rapidement la colonie.

En effet les blattes consomment les excréments et les cadavres de leurs congénères contaminés par l’ingestion du gel, créant ainsi une réaction en chaîne qui aboutira rapidement à la destruction de la colonie. 2- En cas de forte infestation, la combinaison de plusieurs modes de traitements peut être nécessaire (pulvérisation d’un insecticide rémanent à action choc avec régulateur de croissance puis application de gel quelques jours plus tard)

3 – Moniteurs et pièges glue Nous utilisons également des pièges glue pour le piégeage, et des pièges plus petits (moniteurs) après traitement et en phase préventive pour contrôler la présence d’insectes.

Punaises de lits

Auto-diagnostic


Quelques indices pour votre investigation


Les signes de présence :
- les œufs : un ou 2mm, souvent agglutinés, blancs translucides ou jaunâtres
- Les déjections : noires nombreuses, petits points de la grosseur d’une tête d’épingle, voir plus petits, les traces brunâtres sur les draps (traces de sang de punaises écrasées durant votre sommeil lorsque vous vous tournez)
- odeur désagréable un peu âcre (mais il faut être très habitué)
– piqûres alignées 2 ou 3 ou plus, ou en cible (en rond)


Aujourd’hui, et pour suivre les enseignements de notre longue expérience, nous mettons en place des solutions alternatives chaque fois que cela est possible : vapeur sèche, cryogénie, pièges phéromones etc… et Nous suivons de très près les avancées des recherches. Nous conseillons nos clients particuliers, Syndicats de copropriétaires, Syndics, bailleurs sociaux, mairies, sur l’importance de la surveillance préventive ! Nous éditons des conseils et des protocoles de surveillance que nous diffusons gratuitement à nos clients et prospects. Malgré cela, nous rencontrons toujours des cas de très fortes infestations, particulièrement chez des clients qui ne font pas de réactions cutanées aux piqûres des insectes (boutons).


Les punaises de lit sont des insectes hématophages (qui se nourrissent exclusivement de sang ). Les punaises vivent à l’abri de la lumière dans le moindre interstice et sortent tous les 8 à 10 jours pour se nourrir. Il est important de respecter les cycles et les protocoles de traitement si l’on veut se débarrasser de ces parasites. Depuis 2012, en collaboration avec les meilleurs spécialistes, les responsables scientifiques de nos fournisseurs de produits et après plusieurs cycles de formation et de mise au point des protocoles, TZ3D est membre de la chambre syndicale 3D et tous nos applicateurs sont certifiés « biocides » Nous vous proposons une solution complète et sérieuse pour venir à bout de ces infestations toujours très intrusives, désagréables, voir traumatisantes. Notre prestation comprend un traitement désinsectisant à l’aide d’une solution aqueuse abondamment pulvérisée sur l’ensemble des surfaces et recoins fréquentés par les insectes. Une bombe à percussion instantanée (one shot) est ensuite percutée dans chaque pièce. Si l’infestation est légère et prise à son tout démarrage, une application peut s’avérer suffisante. Mais malheureusement, très souvent, un deuxième passage complet doit être effectué après 8 à 10 jours pour traiter les nymphes sorties des œufs. Il est parfois même nécessaire de refaire un troisième passage 15 jours à 3 semaines après le deuxième passage.


Les produits utilisés :


  • Laque insecticide pour les dessous de plinthes et Gites potentiels des insectes
  • Solution aqueuse en pulvérisation : Digrain tous insectes (Cyperméthrine) ou Phobi Phénox Digrain, produit sans classement toxicologique pour l’homme (Etofenprox : 300g/l)
  • BOMBE AXADRINE DIGRAIN ou FOGGER AEDES en percussion. (Perméthrine, S-Méthoprène, Butoxide de Pipéronyl)

Nous associons à ces matières actives un inhibiteur de croissance.
Chaque fois que nous le pouvons, et pour des interventions sensibles, nous mettons en œuvre des méthodes alternatives ( chien renifleur, vapeur sèche, grand froid )



ATTENTION AUX OPPORTUNISTES DE L’INTERNET !


Nous tenons à attirer votre attention sur des prix trop attractifs en apparence et les propositions de solution « one shot » à l’aide de produits type « laques insecticides » ou similaires en pulvérisation générale qui peuvent être dangereux pour la santé des occupants des locaux. Bien souvent ces propositions attractives se révèlent insuffisantes et finalement plus coûteuses. L’utilisation de pesticides inadaptés peut également être néfaste pour votre santé. Faites appel à des applicateurs certifiés et réclamer au besoin la carte de la CS3D ou de certification nominative du ministère.

Nos garanties

- En matière de pesticides, la sécurité avant tout



  • Nous respectons scrupuleusement les engagements de la charte pris depuis de nombreuses années par notre Chambre Syndicale professionnelle ( CS3D ) Concernant notamment l’utilisation raisonnée et contrôlée des biocides. Nous assurons la protection totale, constante et contrôlée de nos applicateurs et de nos clients

- En matière de Traitement des Rongeurs


Le respect des nouvelles obligations de juillet 2019


  • La non permanence de l’utilisation des matières actives en matières d’appâtage
  • L’utilisation de méthodes alternatives de piégeage
  • Le contrôle en phase de prévention à partir d’appâts « placebo » dépourvus de matières actives